La VMC est un dispositif mécanique destiné à assurer le renouvellement, permanent, de l’air à l’intérieur des pièces, dites humides, d’une maison. Ce dispositif est devenu indispensable avec l’utilisation du béton, mauvais isolant thermique, comme matériau de construction. Les occupants des maisons devaient augmenter la température dans les logements, ce qui implique un plus haut tôt d’humidité; humidité mal supportée par les nouveaux matériaux…La VMC a été conçue pour évacuer le surplus d’humidité et les gaz nocifs, plus lourds que l’air, par des bouches d’aération placées en hauteur dans les pièces les plus humides.
Il existe deux principaux types de VMC:
VMC SIMPLE FLUX:
Celle ci met en dépression, pour évacuer aussi les gaz nocifs plus lourds que l’air, les pièces humides par un extracteur d’air (ventilateur placé le plus souvent dans les combles aspirant l’air par les conduits situés dans les pièces humides) constituant le coeur du dispositif. Ce système force aussi l’air extérieur à entrer par des ouÏes situées dans les pièces non humides. La circulation de l’air se fait donc à sens unique. Le contrôle de l’air renouvelé peut se faire manuellement par les occupants en agissant sur l’ouverture de la trappe d’aspiration: on parle de VMC simple flux autoréglable. D’autres VMC fonctionnent de la même façon mais le réglage se fait par la mesure du taux d’humidité: on parle de VMC simple flux hydroréglable.
Inconvénients:
-Danger si utilisation de chaudière à gaz ou poêle non raccordé à, une prise d’air et refoulement extérieur.
-L’air froid qui entre dans le bâtiment l’hiver n’est pas préchauffé et peu filtré.
-Perte d’intimité des pièces car le son passe par les mêmes ouvertures que l’air qui circule.
VMC DOUBLE FLUX:
Le fonctionnement est le même que la VMC SIMPLE FLUX mais s’ajoute un échangeur thermique, qui permet de préchauffer l’air froid entrant (l’hiver) à l’aide de l’air chaud sortant et inversement de rafraîchir l’air entrant (l’été) par l’air relativement plus frais sortant. La différence réside aussi dans la nécessité d’ installer un double réseau de conduits: insufflation de l’air frais et aspiration de l’air vicié.
La VMC thermodynamique est la plus utilisée. En hiver l’échangeur thermique permets de récupérer une partie de l’énergie, qui serait perdue par le renouvellement de l’air avec une VMC simple flux. En été, elle va permettre de rafraîchir l’air entrant, si la température de la maison est plus basse que celle extérieure, et permettre d’économiser de l’énergie sur la climatisation.
Inconvénients:
-Plus chère du fait de l’installation du double réseau de conduits.
-Nécessité d’un bâtiment étanche à l’air.
Avantages:
-Filtration de l’air entrant, meilleure hygiène.
-Diffusion d’air neuf dans chaque pièce à débit contrôlé.
-Permet un meilleur brassage de l’air: utilisation de l’air plus chaud « stocké » au plafond, homogénéisation de la température à l’intérieur des pièces.
Si vous envisager l’installation d’ une VMC il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin de choisir le système le plus adapté à votre logement.
B.BONNARD, ALLO HYGI 3D est de ceux là, n’hésitez pas à le contacter.