Description:
Toutes les abeilles sont des insectes végétariens et butineurs. L’abeille récolte, en volant de fleurs en fleurs, nectars*, propolis**, miellats*** et pollens permettant ainsi la reproduction des plantes: c’est la pollinisation.
Elles sont plus petites que les bourdons et leurs 4 ailes reliées permettent de les différencier facilement des mouches. Leur taille varie de 9 à 15 mm et leur poids de 60 à 80mg.
Les abeilles sociales:
Elles vivent en colonies. Celles ci est composée de 3 castes:
–LA REINE: A sa naissance, elle tue les quelques oeufs contenant d’autres reines. Elle effectue un vol nuptial au cours duquel sa spermathèque**** est remplie pour toute sa vie qui dure entre 3 et 4 ans. Elle est donc la seule à être fécondée, elle est la mère de toute la colonie et passe sa vie à pondre.
–LES OUVRIERES: Elles sont majoritaires. Ce sont des femelles non fécondées.Elles assurent l’entretien et le ravitaillement du nid ainsi que les soins au couvain.
–LES MALES: Leur seul rôle connu est la fécondation des futures reines. Ils meurent après l’accouplement.
Dans le cas ou la reine meure, un réflexe d’élevage de nouvelles reines est déclenché chez les ouvrières. Si cet élevage échoue, certaines abeilles vont se mettre à pondre. Comme elles n’ont pas été fécondées, elles ne donne naissance qu’à des mâles. On dit que la ruche est bourdonneuse; la colonie est condamnée.
Essaim et essaimage:
L’essaim est un rassemblement en nombre important d’abeilles de la même famille.L’essaimage se produit quand une vieille reine quitte le nid avec une partie de la population pour laisser la place à une jeune reine. Des éclaireuses recherchent une position propice à l’établissement d’un nouvel essaim. Elles en indiquent la position par une danse et recrutent de nouvelles éclaireuses afin qu’elles évaluent à leurs tours la position et qu’elles puissent donner leur avis.
Les abeilles et l’homme:
Toutes les abeilles peuvent jouer un rôle dans la pollinisation. Le taux de pollinisation des abeilles sauvages est 2 fois plus important que celui des abeilles domestiques. En récoltant le pollen et le nectar, elles constituent leur réserves alimentaires.
Les hommes sont directement et indirectement dépendants des fleurs pour 1/3 de leur régime alimentaire. L’absence de pollinisateur peut donc avoir des conséquences économiques, sociales et écologiques.
Les abeilles en danger:
Depuis les années 70, de nombreuses espèces d’abeilles sont en forte régression, et ont même, à certains endroits, disparues. L’homme en est en partie responsable du fait de sa volonté d’intensification de l’agriculture qui implique l’utilisation de certains pesticides et d’insecticides parfois écotoxiques, mais aussi par le drainage et le recul des prairies qui entraînent la destruction de l’habitat des abeilles sauvages. Or, nous savons maintenant que l’ingestion, même à doses microscopiques, de ces produits, entraîne chez les abeilles des pertes de repères, et, elles sont, donc, incapables de rejoindre leur ruche. On sait que les abeilles hors de leurs ruches meurent 3 fois plus que le taux normal. On parle de syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.
En 2015, on estime que 9.2% des 1960 espèces d’abeilles sauvages sont en voie d’extinction et que dans un avenir proche, 5.2% des espèces restantes le seront à leur tour.
Plans de protection:
L’homme prend, petit à petit, conscience de l’importance des abeilles pour le maintient de son régime alimentaire. Du coup, diverses initiatives sont nées à différents niveaux des collectivités. Votre intervenant ALLO HYGI 3D en au fait; il travaille en partenariat avec des apiculteurs afin de protéger les essaims qu’il récupère.
Faites appel à un professionnel pour protéger les abeilles qui sot les plus anciennes amies de l’homme.
*Nectar: liquide sucré sécrété par les fleurs.
**Propolis: matière résineuse produite par certains végétaux.
***Miellat: liquide épais et visqueux excrété par des insectes qui le dépose sur des végétaux.
****Spermathèque: organe féminin de stockage des spermatozoïdes chez certains insectes.