Aussi appelé frelon à pattes jaunes, le frelon asiatique est une espèce d’hyménoptère de la famille des Vespidae. C’est un nuisible très invasif car il se reproduit de façon exponentielle. Pour lui, tous les autres insectes sont des proies potentielles. De ce fait, il détruit la diversité et constitue un menace pour la chaîne alimentaire des alentours du nid.
DESCRIPTION:
Le nid ou « guêpier », constitué de fibres de cellulose mâchées, peut atteindre 80 cm de diamètre pour 1 m de haut.
Toujours aérien, les nids sont construits aussi bien dans les habitations qu’en milieu urbain. De forme sphérique, le nid possède une ouverture de sortie latérale.
Un nid peut abriter jusqu’à 2000 individus dont 550 fondatrices qui peuvent nidifier si elles sont fécondées.
Les ouvrières:
Une ouvrière mesure environ 3 cm et grossit en fonction de la taille du nid. Sur un nid jeune, les ouvrières seront plus petites que sur un nid plus ancien.
Les reines ou fondatrices:
Elles sont plus grosses, environ 4 cm et ont une durée de vie de 1 an. Chaque reine fonde sa colonie au printemps. Au début, celle-ci est composée de larves qui deviennent des ouvrières adultes au début de l’été. Vers la fin de l’été, il y a, en plus, les mâles et les femelles sexuées qui deviendront à leur tour des reines et fonderont, chacune leur colonie au printemps suivant, après avoir passé l’ hiver à l’abri, souvent sous terre.
REGIME ALIMENTAIRE:
Les larves sont nourries de tout types d’insectes capturées par les frelons adultes, qui, eux, se nourrissent de fruits murs et de nectars.
Dans leur quête de nourriture, il n’est pas rare que les frelons s’en prennent à des ruches. Une attaque de frelons asiatiques peut décimer une ruche d’abeilles domestiques et, par voie de conséquence, accélérer la disparition des apiculteurs.
ORIGINES ET REPARTITION:
Cette espèce originaire d’Asie a été signalée pour la première fois en 2006.
La première mise en garde, en France, face à cette espèce, date de la même année. Vraisemblablement, c’est par l’intermédiaire de conteneurs venus d’Asie que cette espèce est arrivée sur le sol français, ou le climat est propice à leur reproduction. Dès la première année, l’Aquitaine est colonisée. La progression de la prolifération de l’espèce est de 60 kms par an. Du coup, en 2017, le frelon asiatique aurait colonisé la France, le Portugal, une partie de l’Espagne et de l’Italie..et d’autres pays d’Europe.
LE FRELON ASIATIQUE ET L HOMME:
Même si le frelon asiatique n’est pas habituellement agressif envers l’homme, sa piqûre peut vous envoyer à l’hôpital, voir même entraîner la mort.
Dans un précédent article, nous avions abordé l’importance des abeilles pour l’homme et son environnement. Comme le frelon asiatique est un prédateur des abeilles, il fragilise l’environnement de l’homme.
Du fait de l’exposition des nids en hauteur et de la dangerosité des frelons qui se sentent attaqués, seul un professionnel pourra vous débarrasser d’un nid de frelons en toute sécurité…….PENSEZ ALLO HYGI 3D.