Le mot « guêpe » désigne plusieurs sortes d’insectes ayant généralement un abdomen jaune rayé de noir et dont la femelle porte un dard venimeux. Dans le langage commun, « guêpe » désigne les insectes du genre Vespula, dont la guêpe commune et la guêpe germanique, les 2 espèces les plus présentes en Europe.
Les guêpes ont une morphologie proche de celle des abeilles et de certaines fourmies:
-une tête dotée de mandibules et d’une paire d’antennes,
-des yeux composés,
-un thorax avec 6 pattes et 4 ailes,
-un abdomen avec des couleurs vives se terminant par un aiguillon relié à une glande à venin, ce qui explique notre peur de la piqure de guêpe.
La piqure de guêpe: elle a pour but d’injecter du venin pour se défendre, défendre le nid, ou neutraliser la proie. Ce dard n’étant pas équipé de harpon, la guêpe peut piquer ses victimes à volonté sans craindre de mourir. Les effets de la piqure varient selon chaque victime (Il faut savoir que la guêpe injecte entre 2 et 10 microgrammes de venin lors d’une piqure).
Bien que très douloureuse, la piqure de guêpe ne provoque, le plus souvent, que l’apparition d’une rougeur; cependant, des réactions allergiques existent et nécessitent une prise en charge médicale.
En cas de piqure, approcher une source de chaleur de l’endroit piqué atténuera l’effet du venin puis refroidir la plaie pourra atténuer rapidement la douleur; la désinfection de la zone piquée reste nécessaire.
Ne pas confondre guêpes et abeilles. Il faut les différencier par leur morphologie et leur alimentation car la coloration jaune et noire n’est pas suffisamment fiable.
-L’abdomen de la guêpe est très fin et peu poilu, à l’inverse de celui de l’abeille.
-La guêpe ne transportant pas de miel, les pattes postérieures des guêpes et des abeilles ne sont pas les mêmes.
-Contrairement à l’abeille, la guêpe reste en vie après avoir piqué car elle ne perd pas son dard.
L’abeille se nourrit de nectar et la guêpe, de sucre, de fruits en décomposition et parfois de miel provenant des ruches. Pour nourrir les larves la guêpe chasse d’autres insectes qu’elle découpe en petits morceaux.
La plupart des guêpes sont dites solitaires à quelques exceptions prêt:
-La guêpe sociale qui vit en colonie annuelle fondée au printemps par une femelle fécondée, la reine.
-La guêpe maçonne ou potière, appelée ainsi car elles construisent leur nid en assemblant des gouttes de boues.
Nous l’avons dit, les guêpes sont identifiables par rapport aux abeilles, mais cela nécessite un oeil aguerri c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’évacuation de nids de guêpes sans risque de piqure qui rappelons le sont très douloureuses et peuvent avoir de grave conséquences.